Quatre nouveaux associés chez Squair

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Squair nomme 4 nouveaux associés en droit social, fiscal et public. 

Squair renforce son équipe fiscale avec l’arrivée d’Anaïs Ferré en qualité d’associée

Avocate spécialisée en droit fiscal, Anaïs Ferré assiste une clientèle composée d’entreprises françaises et étrangères dans le cadre de la gestion de leurs opérations courantes et de la mise en place d’opérations structurantes ou stratégiques.

Elle accompagne également les personnes physiques dans la structuration et la transmission de leur patrimoine, y compris dans le cadre de projets ayant une dimension internationale (impatriation, expatriation, gestion des avoirs).

Anaïs Ferré a en outre développé une expertise reconnue en matière de contentieux fiscaux et accompagne ses clients lors de contrôles et de contentieux fiscaux devant les juridictions nationales, mais également devant la Cour de Justice de l’Union Européenne.

Diplômée d’un Master 2 Droit de l’Entreprise et des affaires - DJCE (diplôme de juriste conseil en entreprise) de l’Université de Nancy, Anaïs Ferré a exercé au sein de cabinets de premier plan tels que De Pardieu Brocas Maffei et Jeausserand Audouard, avant de rejoindre Squair en qualité d’associée.

Squair renforce son équipe en droit du travail avec l’arrivée d’Axelle Dodet en qualité d’associée à Paris et de Charlotte de Kersauson en qualité d’associée au bureau de Nantes

Axelle Dodet intervient en droit du travail et accompagne des sociétés (startups, PME et grands groupes) évoluant dans divers secteurs d’activité tant en conseil, que dans le cadre de négociations de départ ou de contentieux.
Elle élabore des stratégies et solutions concrètes au service des entreprises en matière de relations individuelles de travail - notamment procédures disciplinaires et licenciements, modifications de contrats de travail, adaptations de clauses de non-concurrence, non-débauchage/sollicitation et mobilité, délimitation de la rémunération variable, encadrement du télétravail - et conseille les dirigeants dans leurs rapports avec le CSE et les représentants du personnel. Elle assiste également les employeurs et cadres dirigeants dans la phase délicate des négociations de départ et dans le traitement social et fiscal des indemnités de rupture versées au salarié.
Parallèlement, Axelle Dodet a développé une expertise spécifique dans le secteur des Médias et conseille des entreprises dans la gestion de leur personnel permanent, intermittent et journaliste, dans la sécurisation juridique de contrats spécifiques tels que les CDDU, et dans divers types de contentieux propres à ce secteur d’activité (primes d’ancienneté, téléréalité, requalification en CDI, indemnité de licenciement et Cour arbitrale des journalistes, etc.).
Elle a exercé au sein des Cabinets Lafarge Associés et Deprez Guignot & Associés (DDG). Elle est diplômée du Master 2 Droit social de l’Université de Nantes et a été Chargée d’enseignement en Droit du travail approfondi à l’Université Panthéon-Sorbonne durant plusieurs années.

Avocate depuis 2014, Charlotte de Kersauson conseille, assiste et défend les entreprises de toutes tailles (startups, TPE/PME et groupes) et de tous secteurs (assurances, bâtiment, bureaux d'études, informatique, pharmacie, santé...) ainsi que les cadres sur l’ensemble des problématiques relatives au droit du travail (relations individuelles et collectives) et à la protection sociale.
À ce titre, elle a développé une expertise particulière en matière d’optimisation, d’organisation et de gestion du temps de travail : forfait annuel en jours, forfait en heures, annualisation du temps de travail, heures supplémentaires, télétravail…
Charlotte de Kersauson a par ailleurs écrit ou coécrit plusieurs articles dans des revues spécialisées en droit social (Semaine sociale Lamy, Semaine juridique social...) et dispense régulièrement des formations sur diverses thématiques en droit du travail auprès des entreprises.
Diplômée du Master 2 Droit et Pratique des Relations de Travail de l'Université Paris Panthéon-Assas, Charlotte de Kersauson a exercé pendant plusieurs années au sein de cabinets d’avocats parisiens réputés en droit social (Capstan Avocats, Advant Altana) puis a mis le cap sur Nantes où elle y a notamment créé son propre cabinet avant de rejoindre Squair en qualité d'associée.

Squair renforce son équipe en droit public avec l’arrivée d’Aymeric Poisson en qualité d’associé au bureau de Paris

Aymeric Poisson est avocat depuis 2015 et spécialisé en droit public des affaires. Il intervient principalement en droit de la commande publique (marchés, concessions et contrats globaux), tant en conseil qu’en contentieux. Ses clients sont tout à la fois des maîtres d’ouvrage publics, des maîtres d’œuvre et des entreprises de travaux publics. Il anime des séminaires de formation et intervient en qualité d’enseignant extérieur en droit des contrats publics à l’ESSEC Business School (MS DAIM).

Tourné vers le droit de la construction et des travaux publics, Aymeric Poisson a développé une solide expérience dans l’accompagnement de projets de constructions et d’infrastructures, de la passation à l’exécution des contrats. En particulier, il assiste des collectivités publiques dans le lancement et la sécurisation des procédures d’attribution de contrats publics (définition des besoins, choix du contrat et de la procédure applicable, suivi de procédures, négociations et mises au point des contrats), et conseille de clients privés en vue de l’attribution des contrats (élaboration et sécurisation des offres, négociations, …). En outre, il représente ses clients dans le cadre de différends contractuels, financiers ou liés aux garanties contractuelles et légales (référé précontractuel et actions contractuelles, référé préventif et référé expertise, réclamations et recours indemnitaires, recours en garantie).

Par ailleurs, Aymeric Poisson intervient dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire auprès d’opérateurs privés et publics dont l’activité concerne le logement social, la culture et les tiers-lieux. Il a notamment développé son expertise dans la structuration de schémas juridico-sociétaires (SCIC et coopératives, associations, fondations et fonds de dotations, pôles de coopération, …) et la gestion de projets publics-privés.

Aymeric Poisson est titulaire du Master 2 Droit Public de l’Économie (Univ. Paris 2 Panthéon-Assas, 2010), du Mastère Spécialisé Droit des Affaires International et Management (ESSEC Business School, 2014) et d’un LL.M. en droit financier (King’s College of London, 2015). Avant de rejoindre Squair en 2024, il a exercé plusieurs années au sein de cabinets parisiens de premier plan (JeantetAssociés, DS Avocats, Parme Avocats), ainsi que dans des grandes entreprises du secteur du BTP (Vinci Concessions – Groupe Vinci) et de l’eau (Groupe SAUR).


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :