UGGC Avocats : arrivée de Henri Paul

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

UGGC Avocats, cabinet français de référence en droit des affaires, annonce l’arrivée au 1er juillet 2018 de M. Henri Paul, actuellement président de chambre à la Cour des comptes et rapporteur général du comité du rapport public et des programmes. En tant qu’avocat of counsel, M. Henri Paul mettra ses compétences au service du développement du département de droit public économique, dont les activités constituent un axe majeur de croissance du cabinet depuis sa création, il y a vingt-cinq ans. 

uggc avocats2018UGGC Avocats, cabinet français indépendant spécialisé en droit des affaires, accueillera le 1er juillet 2018 M. Henri Paul en qualité d’avocat of counsel au sein du département de droit public économique. Avec les compétences et l’expérience de ce haut magistrat de la Cour des comptes, reconnu dans le secteur public, le cabinet UGGC Avocats confirme sa stratégie de développement basée sur une offre de service pluridisciplinaire et de haute technicité.

M. Henri Paul a exercé les fonctions d’ambassadeur de France en Roumanie, de directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Communication, de directeur des affaires économiques, sociales et culturelles de l'Outre-mer, de directeur de cabinet du ministre de la Santé et de directeur général des services de la Région Ile-de-France. Au sein du département de droit public économique, qui regroupe une quinzaine d’avocats dont 3 associés, il interviendra notamment en matière de finances publiques, de compliance et en droit public des affaires. Il viendra également en appui des activités de conciliation et médiation que développe UGGC Avocats depuis plusieurs années en matière de résolution non contentieuse des litiges relatifs aux contrats publics complexes.

Le département de droit public économique, fondé en 1993, dès la création du cabinet, constitue un axe majeur de la croissance d’UGGC Avocats. Avec l’arrivée de M. Henri Paul, le cabinet entend prolonger le déploiement de cette activité, historiquement forte, dans une volonté de continuer à mettre à disposition de ses clients une offre complète de services juridiques, tournée vers un accompagnement stratégique global.

Licencié en droit, diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris, ancien élève de l’ENA (1980, promotion Voltaire), Henri Paul entre à la Cour des comptes en juin 1980 en tant qu’auditeur. Promu conseiller référendaire en juillet 1984, il est détaché, de 1986 à 1993, en tant que directeur des services financiers de la région Île-de-France.
En avril 1993, Henri Paul est nommé directeur adjoint du cabinet du ministre d'État, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville, et directeur du cabinet du ministre délégué à la santé. En avril 1994, il devient directeur des affaires économiques, sociales et culturelles de l'outre-mer au ministère des départements et territoires d'outre-mer. Il réintègre la Cour des comptes en février 1998 et, en juillet, il est nommé conseiller maître. D’avril 2004 à mai 2007, Henri Paul est directeur du cabinet du ministre de la Culture et de la Communication. En juillet 2007, il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la Roumanie. En février 2012, il réintègre la Cour des comptes et devient président de section, en charge des questions économiques, au sein de la deuxième chambre.