Jones Day : arrivée de Daniel Schmidt et Florence Moulin et leur équipe de DFi Avocats

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Jones Day a renforcé sa pratique Private Equity avec l’arrivée de Daniel Schmidt et Florence Moulin et leur équipe de DFi Avocats.

Le cabinet d’avocats international Jones Day a annoncé l’arrivée de Daniel Schmidt et Florence Moulin du cabinet DFi Avocats, et de leurs collaborateurs, afin de renforcer les équipes Private equity et Corporate du bureau de Paris. 

Reconnue comme leader en structuration de fonds d’investissement sur le marché français, cette équipe complétera l’offre de l’équipe Private Equity animée par Renaud Bonnet et Charles Gavoty, elle-même leader depuis plus de dix ans en France sur le segment du capital risque et, plus généralement, dans l’accompagnement en droit des affaires des entreprises de croissance et de leurs actionnaires industriels ou financiers.

La nouvelle équipe travaillera également en étroite synergie avec les pratiques Corporate, Droit fiscal, Droit public et Immobilier du bureau de Paris afin de servir aussi bien les fonds d’investissement (fonds de private equity, de dette, d’infrastructure…) que les grands acteurs du monde industriel dans le cadre, notamment, de la mise en place de fonds « corporate ».

Daniel Schmidt, 59 ans, se consacre aux fonds d’investissement de private equity, aux opérations de LBO et de capital risque, aux opérations de haut de bilan (acquisitions d’entreprises, fusions, restructurations) et aux opérations boursières (IPO, OPR, P to P), tant sous les aspects juridiques que fiscaux.
Daniel Schmidt a une expérience de plus de 25 ans dans ce secteur dont il connaît tous les acteurs. Les guides internationaux, dont Chambers Europe et The Legal 500 EMEA, le citent chaque année parmi les avocats incontournables en matière de structuration de fonds en France. La presse spécialisée française le classe également n°1 en structuration de fonds (Décideurs Stratégie Finance Droit et Option Droit & Affaires).
Vice-président de PME Finance, Daniel Schmidt a été vice-président de la Commission Législation et Fiscalité de l’Association Française des Investisseurs en Capital (AFIC), conseil de l’AFIC pendant plus de 15 années et membre du Tax and Legal Committee de l’EVCA (European Private Equity and Venture Capital Association). Daniel Schmidt est intervenu au nom de l’AFIC pour l’élaboration des textes juridiques et fiscaux relatifs aux FCPR/FCPI et aux SCR. Il a été également président de la Commission de déontologie de l’AFIC et a contribué à la rédaction du Code de déontologie de l’AFIC et de l’AFG.
Titulaire d’un DJCE et d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (1975), Daniel Schmidt est inscrit au barreau de Paris depuis 1975. Avant de co-fonder DFi Avocats en 2011, il était associé au sein du cabinet Proskauer Rose LLP (2007-2011) dont il dirigeait l’activité Private Equity, après avoir fondé le cabinet d’avocats SGDM à Paris (1994-2007).

Florence Moulin, 36 ans, s'occupe plus particulièrement de l'agrément des sociétés de gestion et des prestataires de services d’investissement, en relation avec l’AMF, et des conditions de commercialisation des produits financiers. Son activité est également consacrée à la structuration juridique et fiscale des véhicules d'investissement (FCPR, fonds contractuels, SCR, holdings d'investissement, etc.) : rédaction de règlements de fonds ou de statuts de sociétés et de leur documentation commerciale (PPM, prospectus en cas d’offre au public…), négociation avec les investisseurs, français et étrangers, problématiques de carried interest, revue de fonds pour le compte d'investisseurs potentiels, analyse de l'éligibilité des cibles d'investissement, audits de ratios de fonds, etc.
Elle est membre de PME Finance et de la Commission Capital Investissement de l'Association Française de Gestion financière (AFG).

Avant de co-fonder DFi Avocats, Florence Moulin était avocat au sein du cabinet Proskauer Rose LLP (2008-2011), spécialisée en private equity. Auparavant, elle a été pendant 4 ans Directrice des affaires juridiques et fiscales de l'Association Française des Investisseurs en Capital (AFIC). A ce titre, elle a assuré entre 2004 et 2008 le suivi de la réglementation applicable au private equity en relation avec les pouvoirs publics (Ministère de l'Économie, Parlement, AMF…). Florence Moulin a débuté sa carrière en tant qu'avocat en corporate/private equity au sein du cabinet PDGB. Elle rejoint Jones Day en qualité d’associée.
Titulaire d’un LLM en droit commercial international (University of Kent, 2001) et d’un DEA de droit des affaires (Université Paris II-Panthéon-Assas, 2000), Florence Moulin est inscrite au barreau de Paris depuis 2003.
Guillaume Cavalin, 35 ans, collaborateur, s'occupe de la constitution, de l'agrément et du suivi des prestataires de services d'investissement et des conditions d'exercice de leur activité (réglementation des services d'investissement et des services connexes et accessoires). Son activité est également consacrée à la structuration juridique et fiscale des véhicules d'investissement (FCPR, SCR, holdings d'investissement, etc.) notamment étrangers (SICAR, FIS...). Il suit par ailleurs de très près les évolutions réglementaires discutées à Bruxelles et notamment les projets de directive impactant le domaine financier au sens large.

Avant de rejoindre DFi Avocats, Guillaume Cavalin exerçait au sein du groupe Financial Regulation and Investment Management du cabinet Linklaters à Luxembourg (2007-2011). A ce titre, il s’est occupé de la création de véhicules d’investissement principalement luxembourgeois jusqu’à leur liquidation (OPCVM, SICAR, FIS, véhicules de titrisation, etc.) ainsi que du montage et du financement d’acquisition d'actifs immobiliers. Il a en outre une excellente connaissance de la réglementation bancaire et financière et notamment des Directives UCITS IV, AIFM et MIF et des conditions de prestations de services transfrontaliers par les acteurs du secteur financier. Auparavant, il a exercé à Tokyo au sein des cabinets White & Case et Laurent Dubois Foreign Law Office où il s’est spécialisé en corporate et M&A.
Titulaire d’un LLM en droit bancaire, commercial et financier (Fordham University School of Law, New York, 2007) et d’un DEA de droit des affaires (Université de Rennes 1, 2001), Guillaume Cavalin est inscrit aux barreaux de Paris et du Luxembourg.

Caroline Steil, 32 ans, collaboratrice, intervient dans le cadre de la constitution, de l'agrément et du suivi des sociétés de gestion. Elle s’occupe également de conseiller les prestataires de services d’investissement dans le cadre de leurs activités et de leurs relations avec l’AMF. Elle intervient également dans la structuration juridique et fiscale de FCPR (dont FCPI et FIP), de SCR (etc) : rédaction de règlements de Fonds et de PPM, revue de fonds pour le compte d'investisseurs potentiels, analyse de l'éligibilité des cibles d'investissement, etc. Caroline Steil est membre l'Association Française de Gestion financière (AFG).
Avant de rejoindre DFi Avocats, lors de sa création, Caroline Steil exerçait au sein du cabinet d'avocats Sarrau Thomas Couderc (2010). Elle a également effectué une mission de 6 mois au sein de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Titulaire du CAPA (2010), d’un master II de juriste d'affaires international (Université Paris-V René-Descartes, 2008) et d’une double maîtrise franco-luxembourgeoise en titres et instruments financiers (Université de Strasbourg, 2006), Caroline Steil est inscrite au barreau de Paris depuis 2011.


Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris