Paris

16°C
Broken Clouds Humidity: 46%
Wind: NNE at 5.14 M/S

Inclure la notion de consentement dans la définition du viol : dépôt à l'AN

Une proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale prévoir une nouvelle définition juridique du viol en incluant et définissant explicitement la notion de consentement.

Une proposition de loi (n° 731) visant à inclure et définir explicitement la notion de consentement dans la définition pénale du viol a été déposée le 19 décembre 2024 à l'Assemblée nationale.

L’article 1er propose une nouvelle définition juridique du viol, établissant que "Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, ou tout acte bucco‑génital commis sur la personne de l’auteur ou sur la personne d’autrui qui n’y consent pas, est un viol."

L’article 2 définit clairement ce qu’est le consentement, et surtout ce qu’il n’est pas. Le consentement suppose notamment que celui‑ci a été donné librement, qu’il ne peut pas être déduit de la simple absence de résistance de la victime et qu’il peut être retiré à tout moment.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)