Paris

16°C
Broken Clouds Humidity: 46%
Wind: NNE at 5.14 M/S

GAV irrégulière : atteinte à la dignité du gardé à vue privé de toute alimentation pendant 16h41

Le fait de priver de toute alimentation durant 16h41 une personne en garde à vue porte atteinte à sa dignité et rend irrégulière la procédure de garde à vue.

Dans un arrêt du 6 décembre 2024 (pourvoi n° 24/05702), la cour d’appel de Paris rappelle que priver de toute alimentation une personne en garde à vue porte atteinte à sa dignité.

En l'espèce M. G. a été placé en garde à vue le 27 novembre 2024 à 16h50, la mesure a été levée le 29 novembre à 12h30 et il a pu s'alimenter :
- le 27 novembre à 19h39 ;
- le 28 novembre à 12h21 et 22h20 ;
- le 29 novembre à 6h50.

Il en ressort que M. G., par ailleurs diabétique, a été privé de toute alimentation pendant une durée de 16h41, ce qui est de nature à porter atteinte à la dignité de la personne.

En conséquence de cette irrégularité affectant la mesure de garde à vue, la décision du juge des libertés et de la détention de Meaux sera infirmée et la requête de l'administration rejetée, sans qu'il soit besoin d'examiner les autres moyens.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)