Paris

14.1°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: NNE at 4.12 M/S

Violences volontaires commises par un professionnel de santé : dépôt au Sénat

Dépôt au Sénat d’une proposition de loi visant à créer une circonstance aggravante lorsque des violences volontaires sont commises par un professionnel de santé.

Le 24 octobre 2024, une proposition de loi (n° 81) visant à créer une circonstance aggravante lorsque des violences volontaires sont commises par un professionnel de santé a été déposée au Sénat.

La probité étant au coeur de la mission des professionnels de médecine, ce texte vise à rehausser l’effectivité de la sanction pénale prononcée contre des individus réputés particulièrement nuisibles à la santé publique.

L’article unique crée dans le code pénal une circonstance aggravante pour les violences volontaires commises par un professionnel de santé ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente, portant ainsi à 15 ans de réclusion criminelle et 150.000 € d’amende la sanction encourue.
Dans l’hypothèse où ces violences conduiraient à la mort du patient sans intention de la donner de la part du praticien, la peine applicable serait alors portée à 20 ans de réclusion criminelle.

© LegalNews 2024 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)