Paris

14.1°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: NNE at 4.12 M/S

Avis tardif au procureur de la République d'une mesure de GAV

Faute d'indiquer l'heure à laquelle a été donné l'avis à magistrat, le procès-verbal dressé par l'OPJ n'établit pas que le procureur de la République a été informé du placement en garde à vue dès le début de cette mesure. Et ce, même si le juge du fond énonce que ce magistrat en a été avisé quasi immédiatement.

Placé en garde à vue dès son interpellation, M. J. a été poursuivi pour les délits de violences aggravées. Le tribunal correctionnel l'a déclaré coupable et condamné.

M. J. a relevé appel de ce jugement, en soulevant l'exception de nullité tirée du caractère tardif de l'avis de sa mise en garde à vue adressé au parquet. En effet, il résultait des pièces du dossier que l'heure de l'avis au parquet n'avait pas été précisée.

La cour d'appel de Versailles a rejeté l'exception de nullité tirée de l'information tardive du procureur de la République sur la mesure de garde à vue.
Elle s'est bornée à énoncer que ce magistrat en a été avisé quasi immédiatement.

Dans un arrêt 6 mars 2024 (pourvoi n° 22-80.895), la Cour de cassation casse l'arrêt d'appel.
La cour d'appel a méconnu l'article 63, alinéa 2, du code de procédure pénale en se déterminant comme elle l'a fait, par ce seul motif imprécis, alors que, faute d'indiquer l'heure à laquelle a été donné l'avis contesté, le procès-verbal dressé par l'officier de police judiciaire n'établit pas que le procureur de la République a été informé du placement en garde à vue de M. J. dès le début de cette mesure.

© LegalNews 2024 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)