Paris

13.1°C
Clear Sky Humidity: 61%
Wind: N at 4.63 M/S

Renforcer la protection pénale de la femme enceinte : dépôt au Sénat

Dépôt au sénat d'une proposition de loi tendant à renforcer la protection pénale de la femme enceinte.

Le 24 janvier 2024, une proposition de loi (n° 280) tendant à renforcer la protection pénale de la femme enceinte a été déposée au Sénat.

L'article 1 propose que, en cas de violences ayant occasionné une courte interruption de travail mais ayant entraîné l’interruption de la grossesse, la peine pourrait être alignée sur celle prévue en cas d’infirmité permanente ou de mutilation, au motif que le traumatisme subi serait assimilable à une infirmité permanente, de nature psychologique. La peine serait alors fixée à 15 ans de réclusion.

L’article 2 crée ainsi deux nouvelles infractions pour sanctionner, respectivement, l’interruption involontaire de grossesse et l’interruption involontaire de grossesse causée par un accident de la route.

L’article 3 prévoit ensuite des peines complémentaires applicables lorsque l’interruption de la grossesse a résulté d’un accident de la route.

© LegalNews 2024 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)