Paris

14.1°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: NNE at 4.12 M/S

Saisie et confiscation des avoirs criminels : publication au JO

Publication de la loi améliorant l’efficacité des dispositifs de saisie et de confiscation des avoirs criminels.

Article mis à jour le 25 juin 2024.

Une proposition de loi (n° 1162) améliorant l’efficacité des dispositifs de saisie et de confiscation des avoirs criminels a été déposée à l'Assemblée nationale le 25 avril 2023.

L’article 1er simplifie la procédure en cas d’appel formé à l’encontre des décisions de vente avant jugement ; il permet ainsi d’améliorer la gestion des biens saisis et de mieux maîtriser les frais de justice.

L’article 2 vise l’objectif d’une simplification de l’indemnisation des victimes dans la gestion des biens confisqués.
D’une part, il élargit l’assiette des biens sur lesquels la victime peut être indemnisée à l’ensemble des biens saisis et dont la propriété a été transférée à l’Etat ; elle n’est plus ainsi limitée à ceux ayant fait l’objet d’une décision de confiscation par les juridictions de jugement.
D’autre part, il améliore les droits des victimes en allongeant de deux à six mois le délai dans lequel les parties civiles peuvent demander à l’Agrasc la réparation de leur préjudice.

L’article 3 renforce l’efficacité des condamnations pénales en prévoyant que la décision de confiscation d’un immeuble vaut expulsion de ses occupants.

Parcours législatif

Le gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce texte le 16 novembre 2023.
Le texte a été adopté par les députés le 5 décembre 2023 (T.A. n° 206), puis par les sénateurs le 27 mars 2024 (T.A. n° 98).

Après accord trouvé en commission mixte paritaire (CMP), la proposition de loi a été adoptée par l'Assemblée nationale le 13 mai 2024 (T.A. n° 297).

Après validation partielle par le Conseil constitutionnel dans sa décision n° 2024-869 DC du 20 juin 2024, la loi n° 2024-582 du 24 juin 2024 améliorant l'efficacité des dispositifs de saisie et de confiscation des avoirs criminels a été publiée au Journal officiel du 25 juin 2024.

© LegalNews 2024 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)