La CEDH a déclaré recevables les 261 requêtes contre la France concernant l’incrimination de l’achat de services sexuels.
Dans sa décision du 31 août 2023 dans l'affaire M. A. et autres contre la France et 4 autres requêtes (requête n° 63664/19), la Cour européenne des droits de l'Homme déclare, à la majorité, recevables les requêtes concernant l’incrimination en droit pénal français de l’achat de relations de nature sexuelle. Cette décision est définitive.
Selon les requérants, qui exercent la prostitution de manière licite, l’incrimination des clients de la prostitution pousse les personnes prostituées à la clandestinité et à l’isolement, les expose à des risques accrus pour leur intégrité physique et leur vie et affecte leur liberté de définir les modalités de leur vie privée.
Ils soutiennent qu’elle porterait en conséquence atteinte à leurs droits au titre des articles 2 (droit à la vie), 3 (interdiction des traitements inhumains ou dégradants) et 8 (droit au respect de la vie privée et familiale) de la Convention européenne des droits de l'Homme.
Sans statuer sur le fond à ce stade, la Cour admet la recevabilité des requêtes après avoir reconnu que les requérants pouvaient se prétendre victimes, au sens de l’article 34 (droit de requête individuelle) de la Convention, de la violation de leurs droits au titre des articles 2, 3 et 8 invoqués.
Cette décision ne préjuge pas du bien-fondé des requêtes sur lequel la Cour se prononcera dans un prochain arrêt.
© LegalNews 2023 (...)