Paris

17.5°C
Broken Clouds Humidity: 50%
Wind: NNE at 2.24 M/S

Droit de se taire : méconnaissance de l’obligation d’informer

Durant une comparution devant la chambre de l’instruction, le juge ne doit pas omettre de rappeler à l’accusé son droit de faire des déclarations, de répondre aux questions posées ou de se taire.

M. X. a été accusé pour meurtre.
Il a relevé appel de l’ordonnance de mise en accusation rendue par le juge d’instruction.

Le 5 février 2019, la cour d’appel de Cayenne n'a pas informé M. X., à l’ouverture des débats, de son droit de faire des déclarations, de répondre aux questions qui lui sont posées ou de se taire.

Dans un arrêt du 14 mai 2019, la Cour de cassation casse l’arrêt au visa de l'article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme.
Selon les juges de la Haute juridiction judiciaire, en omettant de rappeler à M. X. ses droits, la chambre de l’instruction a méconnu le principe de l’article précité.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, chambre criminelle, 14 mai 2019 (pourvoi n° 19-81.408 - ECLI:FR:CCASS:2019:CR01102) - cassation de cour d’appel de Cayenne, 5 février 2019 (renvoi devant la cour d’appel de Cayenne, autrement composée) - Cliquer ici

- Convention européenne des droits de l’Homme - Cliquer ici

Sources

Cour de cassation, 14 mai 2019 - www.courdecassation.fr 

Mots-clés

19-81408 - Droit pénal - Droit de se taire - Obligation d’informer - Déclarations - Meurtre - Débats (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)