Paris

19.1°C
Few Clouds Humidity: 50%
Wind: NE at 0.45 M/S

Dissimulation du visage lors d’une manifestation : dépôt au Sénat

Dépôt au Sénat d’une proposition de loi visant à interdire la dissimulation du visage lors d'une manifestation sur la voie publique.

Le 3 mai 2018, le sénateur Édouard Courtial a déposé une proposition de loi visant à interdire la dissimulation du visage lors d'une manifestation sur la voie publique.

Le sénateur souligne tout d’abord que les manifestations du 1er mai ont donné lieu à de nombreux débordements. Ces derniers ne sont pas des cas isolés.

Il précise ensuite que les individus perpétuant ces infractions sont souvent masqués ou cagoulés et qu’il est par conséquent difficile de les retrouver et donc d’engager des poursuites.

Si l’article R. 645-14 du code pénal prévoit qu’est constitutif d’une infraction, le fait de masquer volontairement son visage aux abords ou dans une manifestation sur la voie publique afin de ne pas être identifié, cette disposition ne permet pas aux forces de l’ordre d'interpeller puis de placer en garde à vue l'auteur d'un tel acte. Seule une peine délictuelle permettrait d’employer la coercition contre ces individus.

Par conséquent, M. Courtial propose de créer un délit de dissimulation du visage lors d'une manifestation.

© LegalNews 2018

Références

- Proposition de loi interdisant la dissimulation du visage lors d’une manifestation sur la voie publique n° 467 (2017-2018) de Edouard Courtial, déposée le 3 mai 2018 - Sénat, dossier législatif - Cliquer ici
- Code pénal, article R. 645-14 - Cliquer ici

Sources

Sénat, 6 juin 2018 - www.senat.fr 

Mots-clés

Droit pénal - Manifestation sur la voie publique - Dissimulation du visage - Masqué - Cagoulé - Débordements - Infractions - Garde à vue - Peine délictuelle - Délit (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)