Paris

23.5°C
Broken Clouds Humidity: 38%
Wind: ENE at 4.07 M/S

L’absence des parties civiles et de leurs avocats lors du prononcé de l’arrêt est sans effet

Dès lors que l’article 366, alinéa 1er, du code de procédure pénale ne prévoit pas leur présence, l’absence des parties civiles et de leurs avocats lors du prononcé de l’arrêt pénal de la cour d’assises est insusceptible de causer grief au condamné.

Dans un arrêt du 7 décembre 2016, la cour d'assises de l'Aisne a condamné M. X. à vingt ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté fixée aux deux-tiers de la peine et dix ans de suivi socio-judiciaire pour torture et actes de barbarie ayant entraîné une infirmité permanente, en l'absence des parties civiles et de leurs conseils.

Le requérant s’est pourvu en cassation en estimant qu’une telle absence était caractéristique d’une violation de l’article 366 du code de procédure pénale d’autant plus que les parties civiles et leurs conseils avaient été présents durant l’ensemble des débats.

Par un arrêt du 2 novembre 2017, la Cour de cassation a débouté le requérant.
Elle observe que dès lors que l'article 366, alinéa 1er, du code susvisé ne prévoit pas leur présence, “le demandeur ne saurait se faire un grief de l'absence des parties civiles et de leurs avocats lors du prononcé de l'arrêt pénal de la cour d'assises”.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre criminelle, 2 novembre 2017 (pourvoi n° 17-80.169 - ECLI:FR:CCASS:2017:CR02490) - rejet du pourvoi contre cour d'assises de l'Aisne, 7 décembre 2016 - Cliquer ici

- Code de procédure pénale, article 366 - Cliquer ici

Sources

Dalloz actualité, article, 21 novembre 2017, note de Dorothée Goetz, “Assises : indifférence de l’absence des parties civiles et de leurs avocats lors du prononcé de l’arrêt” - Cliquer ici

Mots-clés

17-80169 - Droit pénal - Procédure pénale - Absence des parties civiles - Absence des avocats - Prononcé de l’arrêt (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)