Paris

13.9°C
Clear Sky Humidity: 66%
Wind: W at 0.89 M/S

Obligations du juge en matière d’aide juridictionnelle

Le juge qui ne remplit pas ses obligations de vérification en matière d’aide juridictionnelle commet un excès de pouvoir. Une procédure de saisie immobilière ayant été engagée par une banque postale à l'encontre de Mme X., celle-ci ne s'est pas présentée à l'audience d'orientation et a déposé le jour même, au greffe du juge de l'exécution, un courrier lui précisant qu'elle avait formé une demande d'aide juridictionnelle. La vente forcée ayant été ordonnée par jugement, le bien a été adjugé, en l'absence de la débitrice, le 17 juillet 2008 à M. Y. L'aide juridictionnelle avait été accordée à Mme X. le 20 mai 2008.

La Cour de cassation casse le jugement le 24 juin 2010. La Haute juridiction judiciaire estime "qu'en procédant à la vente forcée, sans s'assurer que le débiteur, qui avait sollicité l'aide juridictionnelle, avait été informé de la décision rendue sur cette demande et du nom de l'avocat désigné à ce titre, le juge de l'exécution, qui a commis un excès de pouvoir", a violé l'article 25 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991, relative à l'aide juridique, ensemble l'article 6 §1 de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 2ème chambre civile, 24 juin 2010 (pourvoi n° 08-19.974) - cassation de tribunal de grande instance de Pointe-à-Pitre, 17 juillet 2008 (renvoi devant le juge de l'exécution, tribunal de grande instance de Basse-Terre) - Cliquer ici

- Loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l'aide juridique - Cliquer ici

- Convention EDH - Cliquer ici

- Le Bulletin du Barreau de Paris, 2010, n° 26, 9 juillet, veille professionnelle, "Aide juridictionnelle : obligation de vérification du juge" - Cliquer ici

Sources

Le Bulletin du Barreau de Paris, 2010, n° 26, 9 juillet - www.lebulletin.fr

Mots-clés

08-19974 - Procédure civile - Aide juridictionnelle - AJ - Obligation du juge - Vérification - Excès de pouvoir (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)