Paris

18°C
Clear Sky Humidity: 52%
Wind: ENE at 4.63 M/S

Demande de dissolution d'un mariage coutumier

En 2005, M. Y. a présenté une demande de dissolution de son mariage coutumier avec Mme X. Par jugement du 8 novembre 2005, le tribunal de première instance de Nouméa, assisté d’assesseurs coutumiers, a prononcé la dissolution du mariage et renvoyé l’affaire pour que l’épouse puisse formuler des demandes d’ordre financier.
Le  23 avril 2007, la cour d'appel de Nouméa a débouté Mme X. de sa demande tendant à l'allocation d'une prestation compensatoire de 25 millions de francs CFP pouvant être versée par l'attribution du domicile conjugal acquis par les époux.
Après avoir relevé que les parties étaient de statut civil coutumier kanak, les juges ont retenu que les obligations de M. Y. à l’égard de Mme X. étaient régies par le droit coutumier, dont l’application échappe au contrôle de la Cour de cassation au regard de l’ordre public.
Le 1er décembre 2010, la Cour de cassation rejette le pourvoi formé par Mme X.
Elle considère que c'est à bon droit que la cour d’appel, qui n’a pas méconnu les dispositions conventionnelles invoquées en l’état de la déclaration de la France en application de l’article 63 devenu l’article 56 de la Convention européenne des droits de l’homme, a décidé que les articles 270 et suivants du code civil ne s’appliquaient pas.
© LegalNews 2017

Références

  - Cour de cassation, 1ère chambre civile, 1er décembre 2010 (pourvoi n° 08-20.743) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Nouméa, 23 avril 2007 - Cliquer ici

  - Convention européenne des droits de l'Homme - Cliquer ici

  - Code civil, articles 270 et suivants - Cliquer ici

Sources

Cour de cassation, 1er décembre 2010 - www.courdecassation.fr

Mots-clés

Procédure civile - Droit de la famille - Divorce - Mariage coutumier - Prestation compensatoire (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)