Paris

23.4°C
Broken Clouds Humidity: 38%
Wind: ENE at 4.07 M/S

Fondement juridique de l'abus de la liberté d'expression

Les abus de la liberté d'expression prévus et réprimés par la loi du 29 juillet 1881 ne peuvent être réparés sur le fondement de l'article 1382 du code civil. Mme Y., syndic de l'immeuble, a exercé contre Mme X. une action en responsabilité sur le fondement de l'article 1382 du code civil pour répondre de faits de harcèlement constitutifs d'un usage abusif du droit de critique portant atteinte à son honneur et à sa considération. Mme X. s'est alors prévalue de la prescription de l'article 65 de la loi du 29 juillet 1881.

Dans un arrêt du 3 novembre 2009, la cour d'appel de Montpellier a condamné Mme X. à payer à Mme Y. des dommages-intérêts, énonçant que par les écrits accusatoires et incessants de Mme X. caractérisaient un véritable harcèlement à l'égard de Mme Y.

La Cour de cassation casse l’arrêt le 25 novembre 2010. La Haute juridiction judiciaire estime qu'en statuant ainsi, "alors que les propos relevés, diffusés auprès de plusieurs copropriétaires, imputant à Mme Y. des faits mettant en cause sa compétence, son honnêteté et l'accusant de transgresser les lois et règlements, portaient atteinte à sa considération et constituaient donc des diffamations", la cour d'appel a violé les articles 29 et 65 de la loi du 29 juillet 1881.
© LegalNews 2017

Références

  - Cour de cassation, 1ère chambre civile, 25 novembre 2010 (pourvoi n° 10-10.732) - cassation sans renvoi de cour d'appel de Montpellier, 3 novembre 2009 - Cliquer ici

  - Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse - Cliquer ici

  - Code civil, article 1382 - Cliquer ici

Sources

  Responsabilité civile et assurances, 2011, n° 2, février, commentaires, § 76, p. 30, “Presse : abus de la liberté d'expression” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

10-10732 - Procédure civile - Fondement juridique - Abus de la liberté d'expression - Diffamation - Loi sur la liberté de la presse - Harcèlement (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)