Paris

21.1°C
Few Clouds Humidity: 43%
Wind: WNW at 0.45 M/S

Recours-nullité pour excès de pouvoir contre les ordonnances du juge-commissaire

La méconnaissance du principe de loyauté des débats ne constituant un excès de pouvoir, l'appel et le pourvoi en cassation, formés sur ce principe, de la part du ministère public contre les jugements statuant sur les recours formés contre les ordonnances du juge-commissaire rendues en application des articles L. 622-16, L. 622-17 et L. 622-18 ne sont pas recevables.

Dans un arrêt du 8 mars 2011, la Cour de cassation rappelle que selon l'article L. 623-5 du code de commerce, dans sa rédaction antérieure à la loi du 26 juillet 2005 de sauvegarde des entreprises, ne sont susceptibles que d'un appel et d'un pourvoi en cassation de la part du ministère public, les jugements statuant sur les recours formés contre les ordonnances du juge-commissaire rendues en application des articles L. 622-16, L. 622-17 et L. 622-18 du même code, et qu'il n'est dérogé à cette règle, comme à toute autre règle interdisant ou différant un recours, qu'en cas d'excès de pouvoir.
Or, ni la méconnaissance du principe de loyauté des débats, ni le grief tiré d'une violation de l'article 6 § 1 de la convention de sauvegarde des droits de l'homme et de protection des libertés fondamentales ne constituant un excès de pouvoir, la cour d'appel n'a pas encouru le grief invoqué.
Il s'en suit que le pourvoi, dirigé contre une décision qui n'est pas entachée d'excès de pouvoir et qui n'a pas consacré d'excès de pouvoir, est irrecevable.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 8 mars 2011 (pourvoi n° 09-71.764) - irrecevabilité du pourvoi contre cour d'appel de Versailles, 15 octobre 2009 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 623-5 (applicable en l'espèce) - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 622-16 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 622-17 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 622-18 - Cliquer ici

- Convention EDH - Cliquer ici

Sources

Recueil Dalloz, 2011, n° 12, 24 mars, actualités, droit des affaires, "Recours-nullité : méconnaissance du principe de loyauté des débats" - www.dalloz.fr

Mots-clés

09-71764 - Procédure civile - Appel - Pourvoi en cassation - Ordonnances du juge-commissaire - Excès de pouvoir - Irrecevabilité du pourvoi - Entreprise en difficulté - Procédure collective - Procédures collectives - Redressement (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)