Paris

19.1°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.52 M/S

Point de départ du délai pour rechercher la responsabilité du notaire

Le point de départ du délai de prescription doit être fixé non à la date de la commission de la faute mais à la date de la réalisation du dommage.

Les époux X. ont acquis, en l'état futur d'achèvement, par acte reçu par M. Y., notaire, le 29 décembre 1989, divers lots dans un immeuble. Le maire les a informés qu'un procès verbal avait été dressé pour infractions aux règles du code de l'urbanisme et non respect du permis de construire. Après avoir recherché la responsabilité des constructeurs, ils ont engagé une action à l'encontre du notaire et de son assureur, en soutenant que le premier avait commis une faute.

Dans un arrêt du 10 novembre 2009, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a déclaré l'action des époux X. prescrite.

La Cour de cassation rejette le pourvoi le 17 mars 2011. La Haute juridiction judiciaire estime qu'en fixant le point de départ du délai de prescription non à la date de la commission de la faute mais à la date, selon elle, de la réalisation du dommage, la cour d'appel a ainsi répondu implicitement mais nécessairement aux conclusions des époux X. faisant valoir que le dommage n'était pas réalisé.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 17 mars 2011 (pourvoi n° 10-14.132) - rejet du pourvoi contre cour d'appel d'Aix-en-Provence, 10 novembre 2009 - Cliquer ici

Sources

Office notarial de Baillargues, constructa, 28 mars 2011, "Responsabilité du notaire, point de départ du délai pour agir" - Cliquer ici

Mots-clés

10-14132 - Procédure civile - Délai de prescription - Point de départ du délai - Date de la commission de la faute - Date de la réalisation du dommage - Responsabilité du notaire (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)