Paris

20.2°C
Few Clouds Humidity: 46%
Wind: NE at 2.78 M/S

Tiers saisi : déclaration tardive à l'huissier des obligations envers le débiteur

Un tiers saisi qui n'est tenu, au jour de la saisie, à aucune obligation envers le débiteur saisi, n'a pas à payer les causes de la saisie, et ce même s'il répond tardivement à l'huissier ayant pratiqué la saisie.

La société A. ayant fait pratiquer, le 14 avril 2008, entre les mains de la société D., une saisie-attribution au préjudice de la société C., la société tiers saisi a informé l'huissier de justice, le 17 avril 2008, de ce qu'elle n'était pas débitrice de cette dernière. La société C. a été placée en liquidation judiciaire le 22 avril 2008. La société A. a saisi un juge de l'exécution d'une demande de condamnation du tiers saisi en paiement des causes de la saisie et en dommages-intérêts, sur le fondement de l'article 60 du décret du 31 juillet 1992.

Dans un arrêt du 22 octobre 2009, la cour d'appel de Limoges a condamné la société D. aux causes de la saisie, retenant qu'elle a répondu tardivement, sans motif légitime, et qu'elle ne démontre pas qu'elle n'était tenue à aucune obligation envers la société C.

La Cour de cassation casse l’arrêt le 10 février 2011. La Haute juridiction judiciaire estime qu'en statuant ainsi, "alors qu'il appartenait au créancier poursuivant d'établir que son débiteur était créancier du tiers saisi, qui le contestait", la cour d'appel a violé l'article 1315 du code civil, ensemble l'article 60, alinéa 1er, du décret du 31 juillet 1992.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 2ème chambre civile, 10 février 2011 (pourvoi n° 10-30.008) - cassation de cour d'appel de Limoges, 22 octobre 2009 - Cliquer ici

- Code civil, article 1315 - Cliquer ici

- Décret n° 92-755 du 31 juillet 1992 instituant de nouvelles règles relatives aux procédures civiles d'exécution pour l'application de la loi n° 91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d'exécution - Cliquer ici

Sources

Bulletin rapide de droit des affaires (BRDA), 2011, n° 6/11, 31 mars, § 12, p. 6-7, “Sanction encourue par le tiers saisi qui répond tardivement à l'huissier ayant pratiqué la saisie” - www.efl.fr

Mots-clés

10-30008 - Procédure civile - Voies d'exécution -Preuve de la créance - Charge de la preuve - Droit des sûretés - Créancier poursuivant - Tiers saisi - Déclaration tardive (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)