Paris

11.5°C
Clear Sky Humidity: 67%
Wind: 1.03 M/S

Conditions de saisine du juge-commissaire pour que celui-ci statue sur une créance omise

Le créancier est recevable à saisir le juge-commissaire pour que celui-ci statue sur une créance omise.

Une société a déclaré une créance correspondant à des loyers dus en vertu d'un contrat de crédit-bail et a adressé une mise en demeure de prendre position sur la continuation du contrat à la société débitrice mise en redressement judiciaire.
En l'absence de réponse, la société créancière s'est prévalue de la résiliation de plein droit du contrat et a déclaré une créance correspondant à une indemnité de résiliation et une clause pénale. L'état des créances ne mentionnant que la créance de loyers échus, la créancière a saisi le juge-commissaire.

La cour d'appel de Poitiers a considéré que la société créancière pouvait former une réclamation devant le juge-commissaire contre l'état des créances.

La débitrice a formé un pourvoi en cassation en soutenant que les recours ouverts au créancier à l'encontre des décisions du juge-commissaire statuant sur l'admission des créances était l'appel formé devant la cour d'appel. En décidant que la créancière était recevable à former la réclamation ouverte à tout intéressé par l'article R. 624-8 du code de commerce, la débitrice a considéré que la cour d'appel avait violé cet article par fausse application.

Le 17 septembre 2013, la Cour de cassation a relevé que la créance rectificative, résultant de la résiliation du contrat de crédit-bail, avait été régulièrement déclarée en application des dispositions de l'article R. 622-21 du code de commerce. Cette créance, qui n'a pas été contestée, a été omise sur l'état des créances. La cour d'appel a donc exactement déduit que le créancier était recevable à saisir le juge-commissaire pour que celui-ci statue sur la créance omise. Le pourvoi est rejeté.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)