Paris

10.2°C
Clear Sky Humidity: 71%
Wind: SSE at 1.54 M/S

Irrecevabilité du pourvoi en cassation contre un jugement de résolution du plan de cession

Le pourvoi en cassation n'est ouvert qu'au ministère public à l'encontre de l'arrêt rendu sur appel d'un jugement qui statue sur la résolution du plan de cession. 

En l'espèce, une clinique est mise en redressement judiciaire et a fait l'objet d'un plan de cession au profit de M. X. pour le compte d'une société en formation. Or, le tribunal a prononcé la résolution de ce plan et a décidé que le prix de cession intégralement versé resterait acquis. Le cessionnaire a contesté la disposition du jugement relative à la conservation du prix de cession.

Le 7 novembre 2011, la chambre détachée de la cour d'appel de Fort-de-France à Cayenne a déclaré irrecevable l'appel formé par le cessionnaire. Il se pourvoit en cassation.

Dans un arrêt du 9 juillet 2013, la Cour de cassation déclare le pourvoi irrecevable.
La chambre commerciale rappelle que l'article L. 661-7, alinéa 2, du code de commerce, dans sa rédaction issue de l'ordonnance du 18 décembre 2008, dispose que le pourvoi en cassation n'est ouvert qu'au ministère public à l'encontre de l'arrêt rendu sur appel d'un jugement qui statue sur la résolution du plan de cession. Il n'est possible de déroger à cette règle qu'en cas d'excès de pouvoir.
La chambre commerciale précise qu'en l'espèce, il s'agit d'un jugement de résolution du plan de cession, en ce qu'il s'est borné à constater l'effet légal attaché à cette résolution prévue par l'article L. 642-11 du code de commerce, qui dispose que le prix payé par le cessionnaire restera acquis. Ainsi, le pourvoi formé contre l'arrêt rendu sur appel, même limité à la disposition relative au sort du prix de cession, est irrecevable.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)