Paris

17.8°C
Clear Sky Humidity: 36%
Wind: N at 4.12 M/S

Contestation du montant de la créance à admettre : la lettre du liquidateur judiciaire doit préciser l'objet de la discussion

La contestation du montant de la créance à admettre ne peut porter que sur le montant existant au jour de l'ouverture de la procédure collective.

Suite à la mise en redressement puis en liquidation judiciaires d'une société, une banque a déclaré une créance au titre d'un encours de factures non réglées. Le liquidateur lui a adressé une déclaration de créance rectificative tenant compte des encaissements réalisés à laquelle elle n'a pas répondu selon les délais prévus par le code du commerce.

La cour d'appel de Rennes a estimé que la lettre n'avait pas fait courir ce délai puisque la lettre se bornait uniquement à solliciter une déclaration de créance rectificative sans discuter la créance elle-même.

Le 13 mai 2014, la Cour de cassation rejette le pourvoi au motif qu'il résulte des dispositions des articles L. 622-27 et R. 624-1, alinéa 2, du code de commerce que la lettre du mandataire ou du liquidateur judiciaires prévue par ces textes doit préciser l'objet de la discussion et que la contestation du montant de la créance à admettre ne peut porter que sur celui existant au jour de l'ouverture de la procédure collective.
La Haute juridiction judiciaire estime que la cour d'appel en a exactement déduit que la lettre qui se bornait à solliciter une déclaration de créance rectificative tenant compte des encaissements réalisés, ne discutait pas la créance au sens des textes précités.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)