Paris

15.4°C
Clear Sky Humidity: 62%
Wind: N at 3.6 M/S

L'action en nullité du contrat fondée sur l'insanité d'esprit : action personnelle recevable en dépit de la liquidation judiciaire

L'action en nullité d'un contrat fondée sur l'insanité d'esprit constitue une action personnelle susceptible d'être exercée par l'intéressé, en dépit de la procédure de liquidation judiciaire ouverte à son égard.

La société B. a donné en location-gérance un fonds de commerce à M. X. Ce dernier a ensuite été placé en liquidation judiciaire.
Se prévalant d'une altération de ses facultés mentales lors de la conclusion du contrat, le locataire-gérant a assigné la société en annulation de la convention pour insanité d'esprit et en répétition des loyers versés.

Les juges du fond ont finalement fait droit à sa demande.

La société bailleresse a ainsi formé un pourvoi en cassation. Elle soutient, à ce titre, que l'action en nullité exercée par son cocontractant n'était pas recevable au regard de la procédure de liquidation judiciaire, ouverte à son égard, qui emporte dessaisissement de ses actions concernant son patrimoine.

La Cour de cassation, dans un arrêt du 16 décembre 2014, a néanmoins rejeté le pourvoi aux motifs, repris de l'arrêt d'appel, que l'action en nullité fondée sur l'insanité d'esprit n'appartient de son vivant qu'à l'intéressé, en application de l'article 414-2 du code civil. Il en résulte que l'action exercée par le locataire-gérant était exclusivement attachée à sa personne et ainsi recevable en dépit de la procédure de liquidation judiciaire ouverte à son égard.

© LegalNews 2017 - Anne-Sophie LANCEAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)