Paris

28.3°C
Clear Sky Humidity: 41%
Wind: ENE at 5.66 M/S

Irrégularité de la saisie-attribution tenant à l'absence de pouvoir du clerc de notaire mandataire

L'absence de pouvoir donné au mandataire de représenter l'emprunteur à l'acte de prêt est validée par la ratification a posteriori des emprunteurs et partant de l'acte de prêt authentique irrégulièrement dressé.

En l'espèce, la caisse de Crédit mutuel de l'Etang de Berre Est a, en vertu d'un acte de prêt notarié, fait pratiquer une saisie-attribution à exécution successive au préjudice des époux X. qui ont contesté le caractère exécutoire du titre servant de fondement à la mesure.

La cour d'appel de Nîmes a débouté les époux X. le 6 juin 2013. La cour d'appel a retenu que la discussion sur la qualité de clerc de notaire ou de secrétaire de l'office notarial de Mme Y., qui représentait les emprunteurs à l'acte authentique de prêt en vertu d'une procuration reçue par notaire donnant mandat à "tous clercs de l'étude", était inopérante, dès lors que la qualité de mandataire qui représente une partie à l'acte en vertu d'une telle procuration était sans portée sur l'authentification de l'acte, partant, son caractère exécutoire.

Dans son arrêt du 15 octobre 2014, la Cour de cassation a énoncé que "l'irrégularité tenant à l'absence de pouvoir du mandataire est sanctionnée, sauf ratification ultérieure, par une nullité relative qui a pour effet de retirer à l'acte de prêt notarié son caractère de titre authentique et exécutoire". Les juges de droit ont sanctionné l'argumentation apporté par la cour d'appel en cassant l'arrêt.

© LegalNews 2017 - Melissa PINTOAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)