Paris

14.9°C
Broken Clouds Humidity: 61%
Wind: N at 3.6 M/S

Bail commercial : caractère mixte du jugement se prononçant sur la recevabilité d'une demande en révision en ordonnant une expertise

Le jugement qui statue dans son dispositif sur la recevabilité de la demande en se référant au fond du litige et qui ordonne une expertise est un jugement mixte susceptible d'appel immédiat.

Une bailleresse, propriétaire d'un local commercial donné à bail pour une durée de neuf ans à compter du 1er mars 1978, a notifié le 31 janvier 2008 aux locataires un congé avec une offre de renouvellement à compter du 1er février 2008, puis, les a assignés en fixation du loyer révisé.
Un premier jugement déclarant recevable la demande en révision et ordonnant une mesure d'instruction est intervenu le 23 juin 2009.

La cour d'appel de Metz a déclaré irrecevable l'appel interjeté contre le jugement du 23 juin 2009.
Les juges du fond ont estimé que ce jugement, qui s'est prononcé seulement sur la recevabilité de la demande d'augmentation du loyer formée par la bailleresse en réponse au moyen d'irrecevabilité de cette demande soulevée par les défendeurs locataires et qui a ordonné une mesure d'instruction, n'avait pas tranché tout ou partie du principal.

Au visa de l'article 544 du code de procédure civile, la Cour de cassation a, par arrêt du 17 décembre 2014, cassé l'arrêt rendu par la cour d'appel.
Elle a considéré que le jugement qui, dans la procédure de révision du loyer commercial, déclarait recevable l'action en application des articles L. 145-11 et suivants du code de commerce et ordonnait une expertise, tranchait une partie au principal. Ainsi, le jugement était susceptible d'appel avant le jugement définitif.

© LegalNews 2017 - Melissa PINTOAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)