Paris

10.2°C
Overcast Clouds Humidity: 82%
Wind: NNW at 4.12 M/S

L'erreur grossière d'un juge-commissaire

Une erreur matérielle doit être qualifiée d'erreur grossière quand un juge-commisaire change le fond de l'affaire.

Un créancier s'est mis d'accord avec le liquididateur du débiteur sur une créance hypothécaire. Mais, en première instance, le juge-commissaire admet des créances du créancier au passif de la société à titre chirographaire. Le créancier et le liquidateur interjettent alors l'appel.

Le 23 janvier 2014, la cour d'appel de Lyon a qualifié d'erreur matérielle la subtitution du terme hypothécaire à chirographaire.

Le 4 juin 2015, la Cour de cassation casse et annule l'arrêt et condamne le créancier. Elle énonce que la déclaration de la banque, comme l'avis d'inscription sur l'état des créances, vise une créance hypothécaire. L'acte de prêt versé aux débats démontrait que ce prêt était garanti par un privilège de prêteur de deniers inscrit sur les biens immobiliers de la société et que la nature de la créance n'avait jamais été contestée par quiconque. Ansi, la cour d'appel a modifié les droits et obligations des parties.

 

 

© LegalNews 2017 - leslie azraAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)