Paris

9°C
Overcast Clouds Humidity: 89%
Wind: N at 3.6 M/S

Recours du gérant condamné au comblement de l'insuffisance d'actif contre un autre gérant, lui-même condamné

Le gérant, condamné au comblement de l'insuffisance d'actif, peut intimer toutes les personnes qui ont été parties en première instance, même celles à l'encontre desquelles il serait irrecevable à présenter des prétentions.

Une société a été mise en redressement puis liquidation judiciaire. Le liquidateur a assigné les deux gérants successifs de cette société, en responsabilité pour insuffisance d'actif. Par jugement, ces derniers ont été condamnés à payer chacun une certaine somme. Le second a relevé appel de cette décision, en toutes ses dispositions, en intimant, le premier.

Le 7 novembre 2013, la cour d'appel d'Aix-en-Provence énonce que le second gérant n'avait pas qualité pour former appel de l'entier jugement, intervenu également à l'encontre du premier gérant, ni pour intimer ce dernier à cette fin, sauf à exercer une action réservée au liquidateur, au ministère public et à la majorité des contrôleurs qui lui est fermée.
De plus, la circonstance que le premier gérant ait été partie en première instance ne rend pas sa mise en cause par le second recevable.

Le 30 juin 2015, la Cour de cassation casse l'arrêt sur ce point.
En effet, elle constate que l'appelant peut intimer toutes les personnes qui ont été parties en première instance, même celles à l'encontre desquelles il serait irrecevable à présenter des prétentions.

© LegalNews 2017 - leslie azraAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)