Paris

9.2°C
Overcast Clouds Humidity: 89%
Wind: N at 3.6 M/S

Fixation de la date d'introduction de l'instance en divorce

Lorsqu'une demande est présentée par assignation, la date d'introduction de l'instance doit s'entendre de la date de l'assignation délivrée dans le délai de trente mois, à condition qu'elle ait été remise au secrétariat-greffe.

Un jugement prononce le divorce des époux. Cependant, l'époux assigne l'épouse en affirmant la caducité des dispositions de l'ordonnance de non-conciliation, y compris l'autorisation d'introduire l'instance.

Le 9 janvier 2014, la cour d'appel de Paris rejette les demandes de l'époux.

Le 28 mai 2015, la Cour de cassation rejette le pourvoi de l'époux.
En effet, lorsqu'une demande est présentée par assignation, la date d'introduction de l'instance doit s'entendre de la date de l'assignation, à condition qu'elle ait été remise au secrétariat-greffe. L'ordonnance de non-conciliation a été rendue à la requête de l'épouse le 12 octobre 2006 et celle-ci a assigné l'époux par un acte du 10 avril 2009, qui avait été remis au greffe le 22 avril 2009. L'assignation a donc été délivrée dans le délai de trente mois fixé par l'article 1113 du code de procédure civile.

© LegalNews 2017 - leslie azraAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)