Paris

13.3°C
Light rain Humidity: 85%
Wind: ENE at 2.57 M/S

Ouverture d’une liquidation judiciaire : mise en cause du liquidateur en raison de l’indivisibilité de l’instance

Le débiteur ayant un droit propre à se défendre dans une instance concernant son passif, la mise en cause du liquidateur est nécessaire à la régularisation du pourvoi, en raison de l'indivisibilité de l'objet de celui-ci.

Le cocontractant d’une société demande le paiement d’une indemnité de résiliation pour rupture de son contrat de travail.

Le 25 mars 2014, la cour d’appel d’Angers rejette sa demande en paiement.
Au cours de l’instance en cassation, la société est mise en liquidation judiciaire après la résolution de son plan de redressement.

Le 22 septembre 2015, la Cour de cassation renvoie l’affaire en formation restreinte au visa de l'article 332 du code de procédure civile, au motif que "si l'instance n'est pas interrompue, dès lors qu'aux termes de l'article 369 du code de procédure civile, la liquidation judiciaire n'interrompt l'instance que dans les causes où elle emporte dessaisissement du débiteur, ce qui n'est pas le cas en l'espèce, le débiteur ayant un droit propre à se défendre dans une instance concernant son passif, la mise en cause du liquidateur est nécessaire à la régularisation du pourvoi, en raison de l'indivisibilité de l'objet de celui-ci".

Ainsi, sur le fondement de l’article 332 du code de procédure civile, la Haute juridiction judiciaire a laissé aux parties un délai de quatre mois pour mettre en cause le liquidateur. A défaut, l’irrecevabilité du pourvoi sera prononcée.

© LegalNews 2017 - CHLOE CORPETAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)