Paris

24.1°C
Broken Clouds Humidity: 33%
Wind: NE at 2.68 M/S

Admission des créances : irrecevabilité de l’appel eu égard au lien d’indivisibilité des parties

En matière d’admission des créances, l’appel formé contre l'une des parties n’est recevable que si toutes sont appelées à l’instance, en raison du lien d'indivisibilité entre le créancier, le débiteur et le liquidateur.

La procédure de redressement judiciaire ouverte en novembre 2007 à l’égard d’une société, convertie en liquidation judiciaire, a été étendue à trois personnes (les consorts X.) en janvier 2008 pour confusion des patrimoines. Une banque a déclaré diverses créances détenues sur les consorts X., créances qui ont été contestées par le liquidateur. Le juge-commissaire a prononcé l’admission de ces créances à hauteur d’un certain montant après avoir convoqué les consorts X. et la société. La banque a relevé appel de cette décision, en intimant le liquidateur et les consorts X.

Le 15 novembre 2016, la Cour de cassation a cassé l’arrêt de la cour d’appel de Nîmes du 11 septembre 2014, au visa des articles 125 et 553 du code de procédure civile. Elle a précisé qu’en cas d’indivisibilité à l’égard de plusieurs parties, l’appel formé contre l’une n’est recevable que si toutes sont appelées à l’instance et ajouté qu’il existe un tel lien d’indivisibilité en matière d’admission des créances entre le créancier, le débiteur et le liquidateur.
La Cour de cassation a rappelé que l’arrêt de la cour d’appel se prononce sur cet appel, en l’absence de mise en cause de la société. Elle a ensuite estimé qu’en statuant ainsi, alors qu’il lui incombait de relever d’office l’irrecevabilité de l’appel eu égard au lien d’indivisibilité unissant les parties à l’instance relative à l’admission des créances, la cour d’appel a violé les textes susvisés.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 15 novembre 2016 (pourvoi n° 14-29.885 - ECLI:FR:CCASS:2016:CO00975), M. Y. c/ société anonyme à directoire et à conseil d’orientation et de surveillance Caisse d’épargne et de prévoyance du Languedoc Roussillon - cassation sans renvoi de cour d'appel de Nîmes, 11 septembre 2014 - Cliquer ici

- Code de procédure civile, article 125 - Cliquer ici

- Code de procédure civile, article 553 - Cliquer ici

Sources

Cour de cassation, 15 novembre 2016 - (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)