La chambre nationale des huissiers de justice a présenté son centre de médiation des huissiers de justice et sa plateforme d'aide à la médiation en ligne.
Dans un communiqué de presse du 2 octobre 2013, que "Dépêches JurisClasseur" s'est procuré, la chambre nationale des huissiers de justice (CNHJ) a présenté les outils juridiques et techniques mis en place pour aborder et développer au mieux son activité, à titre accessoire, de médiation conventionnelle ou judiciaire.
Le centre de médiation des huissiers de justice, qui vise à promouvoir la médiation auprès des justiciables, des tiers, des pouvoirs publics et au sein de la profession, ouvrira ses portes fin 2013.
Il accompagnera l'huissier de justice dans la médiation, tout en encadrant cette activité par l'adoption de règles déontologiques.
En outre, la CNHJ, en partenariat avec le laboratoire de cyberjustice de l'université de Montréal, a développé une plateforme d'aide à la médiation en ligne afin d'unifier et de rationnaliser la pratique de la médiation par les huissiers de justice.
Cette plateforme disposera de différents modules tels que greffe électronique, forums, paiement en ligne, ou signature électronique. Elle devrait être opérationnelle dans quelques mois.