Paris

17.3°C
Broken Clouds Humidity: 52%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Respect du principe du contradictoire par le juge pénal statuant sur les intérêts civils

Après que la cour d'assises s'est prononcée sur l'action publique, si l'arrêt civil statuant sur les demandes en dommages-intérêts ne mentionne pas que l'accusé ou son avocat ont été entendus, il est porté atteinte aux droits de la défense et l'arrêt civil est nul.

Dans un arrêt du 23 mai 2012, la Cour de cassation rappelle que, selon l'article 371 du code de procédure pénale, après que la cour d'assises s'est prononcée sur l'action publique, la cour, sans l'assistance du jury, statue sur les demandes en dommages-intérêts formées par la partie civile contre l'accusé, après que les parties et le ministère public ont été entendus.

En l'espèce, il ne résulte d'aucune mention de l'arrêt civil que l'accusé ou son avocat, ainsi que le ministère public, aient été entendus en leurs observations, conclusions ou moyens de défense.
Il s'ensuit que le principe ci-dessus rappelé a été méconnu et que la violation de cette formalité substantielle, qui porte atteinte aux droits de la défense, entraîne la nullité de l'arrêt civil.
Dès lors, la cassation est encourue de ce chef.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre criminelle, 23 mai 2012 (pourvoi n° 11-80.742), Nicolas X. - rejet du pourvoi contre cour d'assises de la Drôme, 17 décembre 2010 - Cliquer ici

- Code de procédure pénal, article 371 - Cliquer ici

Sources

actuEL avocat, à la Une, 1er juin 2012, “La cour d'assises doit veiller au contradictoire lorsqu'elle statue sur les intérêts civils” - Cliquer ici

Mots-clés

11-80742 - Procédure pénale - Action publique - Demandes en dommages-intérêts - Principe du contradictoire - Atteinte aux droits de la défense - Nullité de l'arrêt civil (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)