Paris

17.4°C
Broken Clouds Humidity: 49%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Nationalité : délai de signification du mémoire du demandeur en cassation

Pour annuler l'enregistrement de la déclaration de nationalité par mariage, le juge doit rechercher si, à la date de la transcription du jugement de divorce, le ministère public n'a pas eu effectivement connaissance de la fraude qu'il invoque et, en conséquence, si le délai n’a pas commencé à courir.

Le divorce de Mme X., de nationalité bulgare, avec M. Y., de nationalité française, a été prononcé par jugement du 13 mai 2004, transcrit en marge de l'acte de mariage le 7 juillet 2004.

Par une correspondance de la sous-direction des naturalisations du 22 mars 2006, le ministère de la justice a été avisé que la déclaration d'acquisition de la nationalité française à raison du mariage de Mme X. avait été enregistrée par fraude.
Le ministère public a saisi le tribunal de grande instance de Besançon d'une demande en annulation de l'enregistrement de la déclaration souscrite par Mme X., laquelle a été rejetée par jugement du 13 décembre 2007.

Dans un arrêt du 23 juin 2010, la cour d'appel de Besançon a infirmé cette décision, déclaré recevable l'action du ministère public et annulé l'enregistrement de la déclaration de nationalité de Mme X.
Les juges du fond ont retenu que "c'est à compter du 22 mars 2006 que le délai de prescription a couru, peu important que la transcription du jugement de divorce prononcé le 13 mai 2004 ait eu lieu le 7 juillet 2004, seule la lettre du 22 mars 2006 permettant de suspecter une fraude et de connaître la situation particulière de Mme X.".

La Cour de cassation casse l’arrêt le 5 juillet 2012, au visa de l'article 26-4, alinéa 3, du code civil. La Haute juridiction judiciaire estime que la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision en se déterminant par de tels motifs, "sans rechercher si, à la date de la transcription du jugement de divorce, le ministère public n'avait pas eu effectivement connaissance de la fraude qu'il invoque".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 5 juillet 2012 (pourvoi n° 11-18.132) - cassation de  cour d'appel de Besançon, 23 juin 2010 (renvoi devant la cour d'appel de Nancy) - Cliquer ici

- Code civil, article 26-4 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)