Paris

12.3°C
Overcast Clouds Humidity: 67%
Wind: N at 0.45 M/S

Blanchiment aggravé du délit de banqueroute : deux prescriptions indépendantes

Le blanchiment étant un délit autonome, la prescription qui le concerne est indépendante de celle qui s'applique à l'infraction originaire.

Un arrêt de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Colmar du 27 octobre 2011 a confirmé l'ordonnance du juge d'instruction ayant rejeté la demande tendant à la constatation de la prescription de l'action publique, présentée par M. X., mis en examen notamment du chef de blanchiment aggravé du délit de banqueroute.
Pour ce faire, les juges ont énoncé que le délit de blanchiment était une infraction autonome et que si le délit de banqueroute par détournement d'actifs, délit d'origine, était prescrit lors du déclenchement des poursuites du chef de blanchiment et ne pouvait être reproché au mis en examen, les faits de blanchiment afférents à la période visée dans les réquisitoires introductif et supplétif n'étaient atteints par aucune prescription.

La Cour de cassation rejette le pourvoi de M. X. le 31 mai 2012, estimant qu'"en statuant ainsi, la chambre de l'instruction a fait l'exacte application des textes susvisés dès lors que le blanchiment constituant un délit distinct, la prescription qui le concerne est indépendante de celle qui s'applique à l'infraction originaire".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre criminelle, 31 mai 2012 (pourvoi n° 12-80.715) - rejet du pourvoi contre chambre de l'instruction de la cour d'appel de Colmar, 27 octobre 2011 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, 2012, n° 216-217, 3-4 août, édition spécialisée, droit des entreprises en difficulté, chronique de jurisprudence, p. 37-38, note de Corinne Robaczewski, “Régime de la loi du 26 juillet 2005 - Responsabilités et sanctions - Sanction pénale - Blanchiment de délit de banqueroute - Délit distinct - Prescription autonome” - www.lextenso.fr

Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, 2012, n° 13, 27 juillet, § 198, p. 7, “La prescription du délit de banqueroute par détournement d'actifs n'empêche pas une poursuite pour blanchiment d'argent” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

12-80715 - Droit pénal - Délit de banqueroute - Prescription - Extinction de l'action publique - Détournement d'actifs - Blanchiment d'argent - Délits distincts - Entreprises en difficulté - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)