Paris

12.2°C
Overcast Clouds Humidity: 67%
Wind: N at 0.45 M/S

Banqueroute par détournement d'actif d'une entreprise en difficulté

En cas de condamnation à quatre ans d'emprisonnement dont un an avec sursis pour banqueroute, la mesure d'aménagement de peine, qui ne s'applique que pour une condamnation inférieur ou égale à deux ans, ne peut être mise en place.

M. X. a usé de manœuvres frauduleuses visant à tromper ses fournisseurs sur sa solvabilité et les garanties de paiement offertes par la société dont il était associé avec plusieurs complices, en se faisant livrer d'importantes quantités de marchandise, très vite revendues avant d'être mis en liquidation judiciaire.

La cour d'appel de Lyon, dans un arrêt du 20 octobre 2010, a condamné M. X. à quatre ans d'emprisonnement dont un an avec sursis et mise à l'épreuve, 15.000 euros d'amende, cinq ans de privation des droits civiques, civils et de famille, dix ans d'interdiction de gérer et a prononcé sur les intérêts civils.
Contestant l'absence de mesure d'aménagement à sa peine d'emprisonnement ferme et reprochant aux juges du fond de n'avoir caractérisé ni la nécessité de la peine d'emprisonnement ferme ni l'impossibilité d'ordonner une mesure d'aménagement, M. X. se pourvoit en cassation.

Dans un arrêt du 21 mars 2012, la Cour de cassation rejette son pourvoi. Elle retient que la peine ferme d'emprisonnement est nécessaire, toute autre sanction étant manifestement inadéquate et qu'aucune mesure d'aménagement n'est permise en raison de la durée de la peine prononcée, supérieure à deux ans.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre criminelle, 21 mars 2012 (pourvoi n° 11-83.154), société RVO - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Lyon, 20 octobre 2010 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, Edition spécialisée, Droit des entreprises en difficultés, 2012, n° 216-217, 3-4 août, chronique, p. 38, “Régime de la loi du 26 juillet 20058 - Responsabilité et sanctions” - www.lextenso.fr

Mots-clés

Droit judiciaire - Droit pénal - Banqueroute - Détournement d'actif - 11-83154 - Entreprise en difficulté - Procédure collective - Procédures collective - Liquidation judiciaire (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)