Le nouveau Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3), entré en activité le 11 janvier 2013, a pour rôle de protéger les entreprises et les citoyens européens contre la cybercriminalité.
L'ouverture de l'EC3 change considérablement les modalités de la lutte contre la cybercriminalité menée jusqu'ici par l'UE. Ainsi, l'approche de l'EC3 sera davantage tournée vers l'avenir et inclusive. Elle centralisera l'expertise et l'information, soutiendra les enquêtes criminelles et promouvra les solutions à l'échelle de l'UE.
L'EC3 se concentrera sur les activités illicites en ligne menées par des organisations criminelles, notamment les attaques dirigées contre les services de banque en ligne ou d'autres activités financières en ligne, l'exploitation sexuelle en ligne des enfants et la criminalité touchant aux infrastructures critiques et aux systèmes d'information de l'UE.
Le Centre facilitera également les travaux de recherche et de développement, il assurera le renforcement des capacités dont disposent les services de police, les juges et les procureurs, il élaborera des rapports d'évaluation des menaces, y compris des analyses de tendances et des prévisions, et il publiera des alertes précoces.
Afin de démanteler davantage de réseaux cybercriminels et de poursuivre un plus grand nombre de suspects, l'EC3 recueillera et traitera des données liées à la cybercriminalité et mettra à la disposition des unités répressives des Etats membres de l'UE un service d'assistance ("help desk") à la lutte contre la cybercriminalité. Ce service offrira un soutien opérationnel aux pays de l'Union et mettra à leur disposition une expertise technique, analytique et en matière de police scientifique dans le cadre d'enquêtes communes au niveau de l'UE.
Références
- Communiqué de presse n° IP/13/13 de la Commission européenne du 9 janvier 2013 - “Le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3) sera inauguré le 11 janvier” - Cliquer iciSources
Global Legal Monitor, 14 janvier 2013, Theresa Papademetriou, “European Union: Inauguration of Cyber (...)