Paris

10.6°C
Clear Sky Humidity: 76%
Wind: NNE at 3.13 M/S

L'altération du discernement du prévenu comme dérogation à la peine minimale de la récidive aggravée

L'altération du discernement du prévenu permet au juge du fond de prononcer une peine d'emprisonnement inférieure à la peine d'emprisonnement minimale prévue en cas de récidive aggravée.

Suite à une première instance, un arrêt de la cour d'appel d'Angers du 1er mars 2012 condamne un prévenu à une peine de quatre mois d'emprisonnement pour violences aggravées en récidive, commises en l'espèce sur sa concubine, avec arme, et ayant entraîné une incapacité de travail de trois jours.

Le Procureur général forme alors un pourvoi contre cet arrêt, reprochant à la cour d'appel d'avoir prononcé une peine inférieure à la peine minimale prévue en cas de récidive aggravée, et invoquant qu'il ne pouvait être dérogé à cette peine minimale d'emprisonnement que dans l'hypothèse où le prévenu présenterait des garanties exceptionnelles d'insertion ou de réinsertion, ce qui n'était pas le cas en l'espèce.

La Cour de cassation rejette ce pourvoi le 6 novembre 2012 au visa de l'article 122-1 du code pénal qui prévoit que la juridiction tienne compte dans la détermination de la peine de l'atteinte d'un trouble psychique ou neuropsychique du prévenu ayant altéré son discernement au moment des faits.
Elle considère ainsi qu'en l'espèce, l'altération importante du discernement du prévenu au moment des faits qui résultait en une responsabilité très atténuée permettait au juge du fond de prononcer une peine inférieure à la peine minimale, même en cas de récidive.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre criminelle, 6 novembre 2012 (pourvoi n° 12-82.190), Procureur général près la cour d'appel d'Angers c/ Samuel X. - rejet du pourvoi contre cour d'appel d'Angers, 1er mars 2012 - Cliquer ici

- Code pénal, article 122-1 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, 2012, n° 354-355, 19-20 décembre, sélection de jurisprudence, p. 10 à 12, “La sanction de la récidive aggravée confrontée à l'altération du discernement du délinquant” - www.lextenso.fr

Mots-clés

Droit pénal - Procédure pénale - Récidive aggravée - Violences - Peine d'emprisonnement minimale - Discernement - Altération - Trouble psychique - Trouble neuropsychique - Responsabilité atténuée - 12-82190 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)