Paris

19.3°C
Few Clouds Humidity: 40%
Wind: NNE at 4.02 M/S

Abrogation du délit de racolage public  : adoption au Sénat

La proposition de loi visant à l'abrogation du délit de racolage public a été adoptée au Sénat le 28 mars 2013 en première lecture.

Une proposition de loi visant à l'abrogation du délit de racolage public a été déposée au Sénat le 2 octobre 2012.

Ce texte a pour objet d'abroger dans le code pénal l'article 225-10-1 qui punit le délit de racolage public de deux mois d'emprisonnement et de 3.750 euros d'amende.

Les auteurs de ce texte avancent trois raisons à cette abrogation :
- l'inefficacité de la loi dans la lutte contre les réseaux de proxénétisme ;
- la stigmatisation et la précarisation des travailleuses et travailleurs du sexe, notamment dans l'accès aux soins, et la vulnérabilité face aux violences ;
- l'existence de dispositifs légaux de droit commun pour lutter contre la traite des êtres humains et les réseaux de proxénétisme permet de continuer à garantir que l'abrogation de l'infraction de racolage ne signifie pas pour autant l'impunité pour les proxénètes, qu'ils agissent seuls ou en réseau.

Le texte a été adopté en première lecture au Sénat le 28 mars 2013.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse du Sénat du 2 avril 2013 - “Abrogation du délit de racolage” - Cliquer ici

- Proposition de loi visant à l'abrogation du délit de racolage public, adoptée en 1ère lecture par le Sénat le 28 mars 2013, TA n° 124 - Cliquer ici

- Proposition de loi visant à l'abrogation du délit de racolage public, n° 3, de Esther Benbassa et plusieurs de ses collègues, déposée au Sénat le 2 octobre 2012 - Sénat, dossier législatif - Cliquer ici

- Code civil, article 225-10-1 - Cliquer ici

Sources

Sénat, 2 avril 2013 - www.senat.fr

Sénat, 2 octobre 2012 - www.senat.fr

Mots-clés

Droit pénal - Délit de racolage public - Abrogation - Prostitution - Travailleurs du sexe - Situation d'extrême vulnérabilité - Situation de précarité (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)