La convocation à une audience envoyée à une mauvaise adresse et provoquant l'absence du condamné est de nature à l'avoir privé de son droit à être entendu.
Le juge de l'application des peines prononce la révocation totale du sursis avec mise à l'épreuve assortissant une peine de quatre mois, sans que le condamné ait pu être entendu. Insatisfait de la décision, il interjette appel en prenant soin de notifier sa nouvelle adresse. Or, la convocation pour l'audience de la chambre de l'application des peines est adressée à l'ancienne adresse.
La chambre de l'application des peines confirme toutefois le jugement, hors présence du condamné.
Au visa de l'article 712-9 du code de procédure pénale, la Cour de cassation casse l'arrêt le 18 décembre 2013. Elle estime que le condamné n'a pas été mis en mesure d'exercer son droit de demander à être entendu.
© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les complémentsBénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au (...)