Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

QPC : qualification de l'autorité de droit ou de fait en matière d'agression sexuelle

Le Conseil constitutionnel a jugé l'article 222-22-1 du code pénal, relatif au délit d'agression sexuelle, conforme aux principes de légalité des délits, de nécessité et de proportionnalité des peines.

Le Conseil constitutionnel a été saisi, par la Cour de cassation, d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) portant sur la conformité de l'article 222-22-1 du code pénal au bloc de constitutionnalité.

Le requérant soutenait que cette disposition, relative au délit d'agression sexuelle, définissait l'autorité de droit ou de fait, exercée par l'auteur sur la victime, comme un élément constitutif de l'infraction. Or, il indiquait que cette même autorité en constituait déjà une circonstance aggravante. Il faisait valoir ainsi qu'elle ne pouvait permettre de caractériser le délit et, en même temps, de l'aggraver.

Le Conseil constitutionnel, dans une décision du 6 février 2015, a jugé l'article 222-22-1 du code pénal conforme aux principes de légalité des délits, de nécessité et de proportionnalité des peines.
Il a, en effet, relevé que l'autorité litigieuse n'était pas désignée comme un élément constitutif de l'infraction. Le Conseil a indiqué qu'elle était définie comme une simple circonstance sur laquelle la juridiction saisie pouvait se fonder pour caractériser la contrainte, nécessaire à la qualification du délit.

© LegalNews 2017 - Anne-Sophie LANCEAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)