Paris

15.7°C
Clear Sky Humidity: 85%
Wind: N at 0.58 M/S

Conditions d'acquisition d'un bien immobilier de la commune par un membre du conseil municipal

Une réponse ministérielle apporte des précisions sur les conditions d'acquisition d'un bien immobilier de la commune par un membre du conseil municipal.

Le 21 août 2014, le sénateur Jean Louis Masson a demandé au gouvernement de lui indiquer dans quelles conditions un membre du conseil municipal peut acheter un bien immobilier appartenant à la commune et mis en vente par celle-ci.

Dans une réponse en date du 21 mai 2015, le ministère de l'Intérieur a précisé que les conditions dans lesquelles un maire, un adjoint ou un conseiller municipal ayant une délégation ou agissant en remplacement du maire, peut acheter un bien immobilier du domaine privé mis en vente par leur commune sont strictement encadrées par l'article 432-12 du code pénal relatif à la prise illégale d'intérêts, afin précisément de prévenir tout risque de conflit d'intérêts et de mise en cause de la responsabilité pénale des élus.
Ainsi, un tel achat immobilier est uniquement possible dans les communes de 3.500 habitants au plus. Il peut être envisagé pour une transaction d'un montant maximal annuel de 16.000 euros, pour la construction de l'habitation personnelle de l'élu sur une parcelle d'un lotissement communal ou pour la création ou le développement de l'activité professionnelle de l'élu. L'acte concluant la vente du bien immobilier de la commune doit être autorisé par une délibération motivée du conseil municipal, le cas échéant après estimation du bien concerné. Dans la procédure de vente, la commune est représentée par un autre membre du conseil municipal si l'acheteur est le maire. Dans tous les cas, l'élu acheteur doit s'abstenir de participer à la délibération relative à la transaction immobilière.
À cette occasion, la séance du conseil municipal ne peut avoir lieu à huis-clos.

© LegalNews 2017 - Melissa PINTOAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)