Paris

11°C
Scattered Clouds Humidity: 75%
Wind: WSW at 0.89 M/S

Non délivrance d'un commandement de saisie immobilière par un débiteur en liquidation judiciaire suite à une saisie pénale

Un débiteur en liquidation judiciaire ne peut valablement faire délivrer un commandement de saisie immobilière postérieurement à une saisie pénale car celle-ci rend la créance, cause de la saisie, indisponible.

Une banque en liquidation judiciaire a été mise en examen. Le juge d'instruction a ordonné la saisie pénale de la créance que la banque détenait sur des époux au titre d'un solde de prêt impayé. Le liquidateur de la banque a fait délivrer aux époux un commandement de payer valant saisie immobilière.

Les époux ont interjeté appel du jugement d'orientation ayant ordonné la vente forcée.  Le 28 mars 2014, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a annulé la procédure de saisie immobilière et a condamné la banque au versement de dommages-intérêts aux époux.

Le 18 février 2016, la 2ème chambre civile de la Cour de cassation a rejeté le pourvoi de la banque.
Elle estime que la saisie pénale a rendu la créance cause de la saisie indisponible en application de l'article 706-145 du code de procédure pénale.
La banque ne pouvait donc valablement faire délivrer postérieurement un commandement de saisie immobilière, lui-même assimilé par l'article R. 321-1 du code des procédures civiles d'exécution à un acte de disposition et constituant un acte d'exécution forcée.

© LegalNews 2017 - Aurélia GervaisAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)