Entretien avec Charlotte Mazur, Responsable juridique Développement durable chez Nexity, sur les enjeux et les évolutions d’un métier en pleine définition.
Comment êtes-vous arrivée au métier de juriste Développement Durable (DD) ?
J’ai intégré la société Nexity en avril 2009 après 8 ans passés dans un groupe industriel en qualité de juriste spécialisé en environnement puis en immobilier. J’ai été recrutée par le Directeur juridique du groupe, Catherine Stephanoff, en raison de cette double compétence, dans un poste de juriste Développement Durable avec pour objectif de développer la fonction au sein de la Direction juridique. Directement rattachée au Directeur juridique du groupe, mon poste à caractère transversal m’amène à travailler avec l’ensemble des métiers de Nexity, qu’il s’agisse d’un sujet lié à l’aménagement, à la promotion de logements ou d’immobilier d’entreprise, ou aux services immobiliers. Je travaille en lien direct avec les collaborateurs du métier concerné ou en collaboration avec mes collègues juristes opérationnels.
À quels enjeux principaux êtes-vous confrontée ?
L’arrivée des lois Grenelle a véritablement impulsé une dynamique développement durable dans le domaine de l’immobilier. Mon rôle est d’assurer la bonne intégration des nouvelles contraintes réglementaires du Grenelle de l’Environnement pouvant être communes à plusieurs métiers : le bail vert, le bâtiment basse consommation, les émissions de gaz à effet de serre...
Nous travaillons également à la mise en place d’une politique de gestion des risques environnementaux auxquels le groupe peut être exposé : sites et sols pollués, amiante, biodiversité, etc. J’accompagne par ailleurs la Direction du Développement durable au sein du groupe, créée en 2009, dans le développement et le déploiement de la politique développement durable du groupe.
Sur ces sujets innovants, qui sont parfois à défricher, il faut un véritable esprit d’équipe. Par exemple sur les bâtiments à basse consommation, il faut travailler avec l’ensemble des acteurs du groupe, en incluant notamment les aspects commerciaux et techniques.
Quelles sont les perspectives d’évolution de votre métier ?
Aujourd’hui, au sein de Nexity, le développement durable s’entend autour de trois axes prioritaires : favoriser l’accès au logement pour tous, s’inscrire sur la voie du territoire durable et être un acteur exemplaire en la matière.
L’aspect prévention du risque dans la communication sur le sujet du développement durable, qu’elle soit tournée client ou institutionnelle, est alors important pour l’image du groupe et je considère qu’il fait également partie de mon poste.
L’ensemble des sujets que je suis amenée à aborder ouvre un champ très vaste de questions juridiques, des sujets innovants qui forcent le juriste à développer un esprit ouvert, créatif et curieux pour accompagner le développement de ces nouveaux thèmes. Mais qui peuvent aussi être des facteurs de risques juridiques importants, je pense par exemple à l’exploitation commerciale du thème de la santé dans le bâtiment ou à la mise en place d’une garantie de performance énergétique dans nos opérations.
Propos receuillis par Michele Zingari
A propos
Cet article provient du numéro 14 de Juriste Entreprise Magazine (JEM), magazine de l'Association Française des Juristes d'Entreprise (AFJE) dont le dossier spécial est consacré à la RSE.
TÉLÉCHARGER LE MAGAZINE AU FORMAT PDF
