Fixation par décret des obligations déclaratives et des modalités de paiement de la taxe générale sur les activités polluantes.
Dans le cadre de la mise en œuvre du transfert à la direction générale des finances publiques (DGFiP) de la gestion et du recouvrement de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) résultant de l'article 193 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 et de l'article 189 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020, le décret n° 2021-451 du 15 avril 2021, publié au Journal officiel du 17 avril 2021, prévoit que les déclarations et les paiements seront souscrits par voie électronique.
Il précise également les modalités applicables au règlement du solde de la composante de TGAP sur les déchets exigible en 2020.
En particulier, si l'acompte excède le montant dû au titre de 2020, l'excédent est imputé par la DGFiP sur l'acompte de la taxe devenue exigible en 2021 ou, en cas d'absence ou d'insuffisance des acomptes, remboursé sur demande. Dans le cas inverse, le solde est réglé auprès de l'administration des douanes et droits indirects.
A cette fin, il complète le décret n° 2020-442 du 16 avril 2020.
Par ailleurs, ce décret prévoit que la TGAP n'est plus déclarée sur une annexe à la déclaration de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais sur un formulaire dédié.
Il procède également à des modifications de ce décret en cohérence avec la suppression anticipée au 1er janvier 2020 de la composante huile de la taxe prévue par l'article 64 de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021.
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