L'administration fiscale précise que la formalité de l'enregistrement pour les actes constatant la cession à titre onéreux d'un fonds agricole ainsi que pour les actes constatant la cession de gré à gré d'un navire de pêche artisanale est gratuite.
Une actualité du 3 février 2021, publiée au Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts (BOFiP-Impôts), précise que le 7° du I de l'article 64 de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021 substitue au droit fixe de 125 € la gratuité de la formalité de l'enregistrement pour les actes constatant :
- la cession à titre onéreux d'un fonds agricole (article 732 du code général des impôts) ;
- la cession de gré à gré d'un navire de pêche artisanale et du matériel servant à son exploitation (article 732 A du code général des impôts).
Cette mesure s'applique aux actes établis à compter du 1er janvier 2021.
© LegalNews 2021 (...)