Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

La cessation des obligations des parents envers leurs enfants est conditionnée

L'obligation légale des parents de subvenir à l'entretien et l'éducation des enfants ne cesse que s'ils démontrent être dans l'impossibilité de s'en acquitter.

Par une décision postérieure au divorce des parents, la résidence des trois enfants issus de leur union est fixée chez le père qui a sollicité une contribution de la mère à leur entretien et à leur éducation.

Le 31 août 2017, la cour d'appel de Douai a rejeté la demande du père.
Elle a relevé une disparité sensible des facultés contributives des parties au détriment de la mère.

Le 21 novembre 2018, la Cour de cassation casse et annule l'arrêt rendu par les juges du fond sur ce point.
Au visa de l'article 373-2-2 du code civil, elle rappelle que l'obligation légale des parents de subvenir à l'entretien et l'éducation des enfants ne cesse que s'ils démontrent être dans l'impossibilité de s'en acquitter.
Elle affirme que sans caractériser l'impossibilité matérielle de la mère d'assumer son obligation légale d'entretien et d'éducation de ses enfants, la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 21 novembre 2018 (pourvoi n° 17-27.054 - ECLI:FR:CCASS:2018:C101112) - cassation partielle de cour d'appel de Douai, 31 août 2017 (renvoi devant la cour d'appel de Douai, autrement composée) - Cliquer ici

- Code civil, article 373-2-2 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités juridiques, 17 décembre 2018, "L'obligation légale d'éducation et d'entretien à l'épreuve de la disparité des revenus" - Cliquer ici

Mots-clés

17-27054 - Droit civil - Droit de la famille - Divorce - Obligation légale des parents de subvenir à l’entretien et l’éducation des enfants - Impossibilité de s’en acquitter - Preuve (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)