Paris

9.3°C
Clear Sky Humidity: 73%
Wind: NNE at 2.57 M/S

Les conditions de suspension du droit de visite et d'hébergement

Un logement inadapté au handicap de l'enfant, à son âge, ou le non respect de son droit de visite, peuvent justifier la suppression du droit de visite et d'hébergement d'un père.

Un père a demandé en justice un droit de visite et d'hébergement à l'égard de ses deux enfants, dont un fils polyhandicapé, et une adolescente.

Dans un arrêt du 15 janvier 2008, la cour d'appel de Versailles a rejeté sa demande, au motif que le logement du père est inadapté à une adolescente et à un enfant poly handicapé, et que le père tenait devant sa fille des discours négatifs et méprisants qui la bouleversaient. Au surplus, il n'avait pas exercé son droit de visite à l'égard de son fils depuis dix ans.

La Cour de cassation approuve les juges du fond. Dans un arrêt du 9 février 2011, elle retient qu'il existait des motifs graves tenant à l'intérêt supérieur de des enfants et justifiant la suppression du droit de visite et d'hébergement du père à l'égard de son fils et de sa fille.

© LegalNews 2018

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 9 février 2011 (pourvoi n° 09-12.119) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Versailles, 15 janvier 2008 - Cliquer ici

Sources

Actualité juridique famille, 2011, n° 4, avril, jurisprudence, p. 207, note de Caroline Siffrein-Blanc, “La remise en cause du droit de visite et d'hébergement d'un père au nom de l'intérêt supérieur de l'enfant” - www.dalloz.fr

Mots-clés

09-12119 - Droit civil - Droit de visite et d'hébergement - Autorité parentale - Intérêt supérieur de l'enfant - Logement inadapté (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)