Paris

13.6°C
Light rain Humidity: 79%
Wind: NE at 3.6 M/S

Régimes matrimoniaux : impossible attribution préférentielle à l'épouse suite à la liquidation judiciaire de l'époux coindivisaire

Suite à la liquidation judiciaire de l'époux coindivisaire, son conjoint ne peut bénéficier de l'attribution préférentielle du bien indivis s'il n'a pas la qualité de conjoint survivant.

Les époux X.- Y. ont acheté une maison d'habitation en indivision, chacun pour moitié.
Un jugement du 16 décembre 2008 a ouvert la liquidation judiciaire de M. X.
Le liquidateur judiciaire a assigné Mme Y. en "cessation" de l'indivision et pour voir ordonner la licitation de l'immeuble.
Le tribunal a accueilli ces demandes.

Devant la cour d'appel, Mme Y., se prévalant des dispositions des articles 831-3 et 832-4 du code civil, a demandé l'attribution préférentielle de l'immeuble moyennant une soulte payable dans le délai prévu au second de ces textes.

Dans un arrêt du 16 février 2011, la cour d'appel de d'Angers a confirmé le jugement ordonnant la "cessation" de l'indivision existant entre les époux X.- Y. ainsi que la vente sur licitation de l'immeuble indivis.

La Cour de cassation rejette le pourvoi Mme Y., le 26 septembre 2012. La Haute juridiction judiciaire estime que la cour d'appel, ayant constaté que Mme Y. n'a pas la qualité de conjointe survivante, a en exactement déduit que l'attribution préférentielle que celle-ci demandait n'est pas de droit.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERTAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)