Paris

17.3°C
Clear Sky Humidity: 60%
Wind: N at 2.35 M/S

Preuve en matière de liquidation post-divorce

Le motif de l'absence de production du contrat pour prouver l'affectation d'un prêt, alors que l'époux admet que l'emprunt remboursé a servi au financement de l'acquisition de la maison et de la réalisation de travaux, viole l'article 4 du code de procédure civile.

M. X. et Mme Y. se sont mariés sous le régime de la séparation de biens, après avoir acquis en indivision, à concurrence de moitié chacun, une maison. Suite à leur divorce, ils ont saisi la justice des difficultés nées de la liquidation de leurs intérêts patrimoniaux.
La cour d'appel de Paris, dans un arrêt du 18 décembre 2013, a limité à une certaine somme la créance de Mme Y. envers M. X.

Saisie par Mme Y., dans un arrêt du 4 mars 2015, la Cour de cassation juge qu'en déniant à Mme Y. une créance au titre du remboursement par elle d'un emprunt d'un montant de 146.000 francs, au motif que l'absence de production du contrat ne permet pas à la cour de vérifier l'affectation de ce prêt, alors que M. X. admettait que l'emprunt remboursé par Mme Y. avait servi au financement de l'acquisition de la maison et de la réalisation de travaux, la cour d'appel a violé l'article 4 du code de procédure civile.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)