Paris

13.9°C
Overcast Clouds Humidity: 63%
Wind: N at 0.45 M/S

Divorce : prescription quinquennale du recouvrement des arriérés de l'indemnité d'occupation

S'agissant de l'indemnité d'occupation, un créancier ne peut obtenir le recouvrement des arriérés échus plus de cinq ans avant la date de sa demande et non encore exigibles à la date à laquelle le jugement a été obtenu.

Un jugement du mois de janvier 2005, statuant sur les difficultés nées de la liquidation et du partage, après divorce, de la communauté d’époux, confirmé par un arrêt de mars 2006, devenu irrévocable, a condamné ce dernier à payer une indemnité d'occupation mensuelle d'un certain montant à l'indivision, à compter du mois de novembre 1992 jusqu'à la libération effective des lieux. Un jugement du mois de juin 2008 a adjugé l'immeuble à l’époux. En octobre 2011, le notaire chargé des opérations de liquidation a établi un procès-verbal de difficultés mentionnant la réclamation de l’épouse relative au paiement de l'indemnité d'occupation.

Le 2 février 2015, la cour d’appel d’Orléans a limité le montant de l'indemnité d'occupation due par l'époux.

Le 8 juin 2016, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi, rappelant que si, depuis l'entrée en vigueur de la loi du 17 juin 2008, le créancier peut poursuivre pendant dix ans l'exécution du jugement portant condamnation au paiement d'une somme payable à termes périodiques, il ne peut, en vertu de l'article 2224 du code civil, applicable en raison de la nature de la créance, obtenir le recouvrement des arriérés échus plus de cinq ans avant la date de sa demande et non encore exigibles à la date à laquelle le jugement avait été obtenu.
Elle a conclu que dès lors, la cour d'appel a retenu, à bon droit, que, s'agissant des indemnités d'occupation échues après l'arrêt du mois de mars 2006, la prescription quinquennale était applicable.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 8 juin 2016 (pourvoi n° 15-19.614 - ECLI:FR:CCASS:2016:C100714) - rejet du pourvoi contre cour d'appel d'Orléans, 2 février 2015 - Cliquer ici

- Loi n° 2008-561 du 17 juin 2008 portant réforme de la prescription en matière civile - Cliquer ici

- Code civil, article 2224 - Cliquer ici

Sources

Office notarial de Baillargues, Familia, 13 septembre 2016, “Prescription quinquennale des indemnités d’occupation après divorce” - Cliquer ici

Mots-clés

15-19614 - Droit civil - Droit de la famille - Divorce - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)